Affichage waveform: Retard automation sur piste son

November 2017 modifié dans Retours de Bugs
Salut Anton,
Petit bug détecté aujourd'hui dans la préparation du nouveau spectacle.
J'ai une piste audio et une piste automation avec contrôle du volume de la piste audio.
Cas 1 : tu lances la lecture de la scène en restant sur le mixer : OK
Cas 2 : tu lances la lecture de la scène après avoir affiché l’événement automation : OK
Cas 3 : tu lances la lecture de la scène après avoir affiché le waveform de l'audio : l'automation démarre en retard et donc l'action sur le volume ne tombe pas au moment prévu.
Si tu veux, je t'envoie le répertoire avec les audios si tu n'arrives pas à reproduite.
Je suis sur la version x64_0_6_1.
Si tu peux regarder cela. Le spectacle est le 8 décembre.
Merci d'avance.
Jean-Christophe

Commentaires

  • Salut JC,

    En effet l’affichage de la forme d'onde dans l'aperçu demande beaucoup de ressource au processeur pour écrire tous les points (il doit scanner les fichier audio, enregistrer les infos puis dessiner point par point, 1 411 200 point pour une seconde. Bon je triche un peu, je lui fait pas dessiner tous les points) . C'est la raison pour laquelle, je sais pas si tu avais remarquer mais suivant la vitesse de ton ordinateur pendant l'attente avant que l'aperçu ne s'affiche, tu aperçoit parfois une petite Venus sortant des eau pour patienter.
    Je n'avais pas pensé que étant donné que le processeur est monopolisé, ça peut aussi retarder les autres fonctions en particulier les automations qui sont aussi assez gourmandes. Je suis pas encore très à l'aise avec le multi-core/multithreading.

    Pour corrigé le bug, il faut malheureusement que je récrive globalement cette partie.
    Etant un heureux papa depuis 5 jours, c’est un bug qui risque de mettre un peu de temps à être corrigé, mais je te remercie encore beaucoup de me l'avoir signalé. N’hésite surtout pas si tu en détecte d'autre, je ne te promet pas de pouvoir les corrigés tout de suite, mais c'est toujours un plaisir.
    La librarie graphique que j'utilise à développer entre temps un module pour dessiner les formes d'onde, ce sera sans doute plus simple et plus ergonomique que ce que j'avais écrit et je pensais l'intégrer dans la prochaine version. Il passe du coup en priorité pour la prochaine mise à jour d'Hephaestos.
  • Salut Anton,
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'explication de ce bug. En effet, le processeur est inactif au moment ou cela ce produit car j'ai affiché le waveform avant de lancer le lecture de la scène. Il m'arrive souvent d'afficher un waveform en cours de lecture et je n'ai aucun soucis, certainement car mon PC est suffisamment puissant.
    Je viens de tester encore, cela marche à tous les coups mais sur une scène seulement. Sur les autres, pas de soucis !!!!
    Je ne sais pas quoi penser.
    Salut heureux papa
  • Intéressant. C’était une première idée la surcharge proc mais je me souviens à présent que finalement j’avais effectuer la majeur partie des traitements en dehors de l’affichage dans un thread séparé. C’est sans doute une fausse piste. Du coup tu pourrais me faire un petit réunir et sauvegarder et m’envoyer le projet zipper en m’indiquant quelle est la scène qui pose problème? C’est uniquement si tu affiche la waveform pile au moment ou tu lance la scène et sur une seule?Merci.
  • Salut Anton,
    J'affiche d'abord le waveform puis, une fois ce dernier affiché, par exemple 10 secondes après, tu lances la scène. Et la, l'utomation démarre environ 5s plus tard. Est-ce que cela a un lien avec un éventuel fade (j'ai mis des fade de 5s partout quasiment) ?
    Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est que sur une scène et que cela ne se produit que si le waveform est affiché. Si je suis sur l'automation ou sur le mixer, cela fonctionne bien.
    J t'envoie cela. Il s'agit de la scène 7, renommée "3.1 - Baloo et Mowgli dansent".
    A plus
  • Merci JC, j’ai bien reçu le lien. Je jette un œil dès que j’ai un moment.
  • Normalement ce bug aussi est corrigé dans la version 0.6.2, mais si tu peux quand même m'envoyer une confirmation.
    Bises
  • Salut Anton,
    J'ai rechargé le spectacle de décembre avec la version 0.6.2, c'est pareil. Toujours le même retard. Le pire, c'est que cela ne le fait que sur une scène, pas sur les autres !!!!!
    Quand tu as 5 minutes, c'est la scène ligne 8 du spectacle.
    Dis moi si tu veux le spectacle à jour, c'est à dire la version qui a été utilisée pour la représentation.
    A plus
  • Salut JC,

    Dommage, j’avais espérer que le petit debug de la 0.6.2 sur les temps aurait régler avec beaucoup de chance ce problème par la même occasion .Si tu peux me renvoyer la dernière version du show à jour, j’ai pas mal de taf en ce moment, mais je jette un œil dès que possible.

    Le bug ne se produit que lorsque tu affiche la waveform avant de lancer la scène et sur une seule scène? J’ai une piste mais il faut que je fouille dans la conduite.

    Bises
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.