Double go, boucle et automation : v.05.2 Bugs suite à la répet d'hier automation

October 2016 modifié dans Retours de Bugs
Salut Anton,
Suite à la répétition d'hier soir, il reste 3 problèmes :
- Bug sur piste audio 3, scène 8, avec boucle sur l'audio et automation sur le volume de la piste. Cela n'est arrivé qu'une fois mais c'est suffisant pour mettre le bordel dans un show !!!!. Comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois et pour lequel j'ai fait un post, l'audio ne s'arrête pas de boucler alors que le nombre de boucles est 3, dès que l'automation sur le volume de la piste est enclenché. Si tu lances le mp3 sans l'automation, le bouclage est ok. Si tu lances l'audio et l'automation, l'automation se termine bien mais l'audio continue à boucle, même passé le nombre de boucles sélectionné. Le problème, c'est que cela ne le fait pas à tous les coups. Je n'arrive pas à déterminer le contexte défavorable. Hier, pendans la répétition, 1er filage ok, 2eme bug !!!!
- Nouveau bug que je n'avais pas sur la version précédente. J'ai une scène, la 15, avec un mp3 en audio 1, qui est couplé à une automation type GO au bout de 10 secondes. Si le mp3 suivant est sur la même piste audio, l'audio ne s'arrête pas et les 2 mp3 tournent ensemble. Si le mp3 suivant est sur une autre piste audio, c'est bon, le précédent se stoppe bien. Dans le premier cas, si tu vas sur le waveform du mp3 qui aurait du s'arrêter, le curseur est invisible, ce qui confirme que normalement, l'audio est stop.
- Enfin, sur une automation de type go, si tu fais la séquence suivante et bien précisément cette séquence, les GO s'enchainent :
= Ouvrir le spectacle
= Cliquer sur le numéro de scène sur laquelle il y a une automation de type go (la 15 chez moi)
= Lancer la lecture de la scène par le triangle en dessous du numéro de scène
= Cliquer sur l'onglet "Evènement"
A ce moment la, cela fait un GO, quelque soit la position de l'automation GO et l'évènement ne s'affiche pas correctement. Cela fait de même si tu essaies d'afficher l'automation. J'ai rencontré aussi des GO intempestifs par l'utilisation de la molette de la souris sur l'automation de type GO
Il y a un problème depuis ta dernière modif sur l'automation de type GO.

Voila, c'est toput pour aujourd'hui. Prochaine répétition, lundi prochain 20 heures.
Bonne fin de semaine.
Chao

Commentaires

  • October 2016 modifié
    Salut Anton,
    J'ai montré ton soft à un régisseur hier et lors de la démo, j'ai eu un bug sur l'utilisation de la barre espace pour lancer les scènes.
    Au début, elle ne fonctionnait pas. J'ai cliqué sur GO puis la barre espace s'est mise à fonctionner mais en sautant 1 scène à chaque fois.
    Je n'arrive pas à reproduire le phénomène.
    As-tu déjà eu le cas ?
  • Bug 2: aie,aie,aie, après ma correction sur le crosfade (post: http://www.hephaestos.net/fr/forum#/discussion/18/stop-son-lors-dautomation-de-volume) j'ai fait une erreur et les clips ne se coupe plus dans la 0.5.2 avec un temps de sortie de 0s (cut).
    Corrigé dans la 0.5.3. La 0.5.2 ne doit surtout pas être utilisée, elle n'est pas fiable, supprime la.

    bug1: le bug est je crois résolu sur les boucles,mais comme il arrive apparemment de manière aléatoire, c'est assez difficile d'être sûr. Dis moi si ça reviens.

    Bug3: Je n'arrive pas à reproduire le bug en reproduisant ta séquence.
  • Pour le bug 3, moi, ça le fait à tous les coups. J'attends que tu mettes la 3 sur le site et je reteste et je reviens vers toi
  • Bug 3, sur la 0.5.3, pareil du premier coup !!!!!
    Tu peux m'appeler sur mon portable et prendre la main sur mon PC pour constater le problème. Moi, ça plante à tous les coups.
    Tu as mon portable dans les mails que je t'ai envoyé.
    A plus
  • Salut Anton,
    Je viens de tester la V0.5.4. Le bug sur le GO est toujours la. Je t'ai envoyé une vidéo sur un lien, mais le fichier a été corrompu pendant le transfert. J'ai donc mis la vidéo sur Youtube et je t'ai envoyé le lien. Mais comme je ne suis pas à la maison, en wifi, je n'ai pas pu la transférer en HD.
    Je te la renvoie ce soir en HD.
    J'attends ton avis.
    Chao
  • En fait, c'est beaucoup plus simple que cela à faire bugger.
    Je l'ai fait sur plusieurs scènes, cela bug à chaque fois.
    Tu mets sur n'importe quelle scène une automation de type GO.
    Tu sauvegarde, tu sors, tu relances, tu mets ta scène en lecture et tu va juste cliquer dans le tableau sur l'évènement dans le quel il y a le GO. Le simple fait d'activer la cellule du tableau fait qu'il fait un GO. Il fera ensuite le GO qu'il a à faire. Mais comme il en a déjà fait un, cela en fait 2.
    Ce qui est bizarre, c'est que cela ne le refait pas tant que tu ne relances pas le soft.
    Qu'en penses tu ?
  • Mon fils, futur informaticien en école d'ingénieur, m'a proposé de faire un test du GO dans un autre spectacle pour vérifier que le problème ne vient pas du spectacle en lui même mais bien du soft.
    J'ai donc créé un bout de spectacle, c'est idem. J'essaie de te le mettre en PJ de ce post sinon, je te l'envoie par mail.
    Tu lances la scène 1 et tu vas juste activer la cellule de l'automation dans le tableau, en cliquant dessus. Et hop, le go se fait tout seul au moment ou tu cliques. Et dès l'automation terminée, il fait le go qu'il a à faire. C'est lié au GO exclusivement et au 1er clic sur un évcènement après ouverture du soft.
    Bonne soirée.
  • Salut JC,
    Je n'ai rien changer de ce côté dans la 0.5.4, j'ai simplement peaufiner les fonctions réunir et sauvegarder pour les clips automation.

    J'ai bien reçu la vidéo.
    J'avais déjà répondu de manière plus détailler dans ton précèdent post, je fusionne du coup les sujets.

    Le "bug" est beaucoup plus simple à reproduire. Cela dépend simplement de la manière d'écrire l'automation (cf les capture d'écran).

    Le système des automation fonctionne sur un timer qui rafraîchit la valeur. Si tu reste en position "ON" pendant x secondes au lieu de faire une impulse, actuellement la seule raison pour laquelle il ne fait pas des dizaines de go successif est qu'il se rafraîchit trop vite pour pouvoir relâcher le go.

    Mais ce n'est pas forcément le cas lors de tâches gourmandes en resources pour un ordi(même si elle sont multithreader) comme par exemple de dessiner une waveform.

    Hephaestos est loin d'être bulletprof, mais si tu veux éviter ce bug en spectacle, écrit simplement tes automation de go sous la forme d'une courte impulsion, je pense pas que tu puisse reproduire le bug.

    À part ça, je suis d'accord avec toi, un logiciel bien conçu devrait le faire pour l'utilisateur, de la même manière qu'il différencie les automation on/off dès automation de volume. Ce sera sans doute le cas dans une prochaine version.

    ++.
  • Salut Anton,
    Merci pour cette réponse.
    Je n'ai pas vu ta précédente réponse. Elle était dans quel post ?
    C'est ok, je vais faire des impulsions, ce qui évite que le GO soit activé trop longtemps, ce qui va régler le problème.
    Je viens de faire le test. C'est ok, Il ne faut par contre pas que les impulsions soient trop courtes, sinon, le logiciel ne les prend pas en compte. En gros, au moins 20 à 30 ms.
    Tu vas pas le croire, mais sans le faire volontairement, j'ai cliqué sur l'évènement dans les 40 ms ou le GO était activé et pas relâche et du coup j'ai sauté une scène. Avoue qu'il n'est pas normal que le fait de cliquer sur un évènement, si le GO est activé, lance le GO.
    Je viens de faire un autre test, en effet, en fait tout changement de cellule active dans le tableau des scènes, du moment qu'un GO est actif, lance un GO, même s'il ne faut pas, d'ou l'intérêt de faire des impulsions.
    Il n'y a pas de moyen d'éviter cela ?

    Je vais te faire la même remarque que l'année dernière;, à savoir, que j'espère ne pas trop te gaver avec mes remontées. J'utilise sérieusement ton soft car je trouve que c'est un produit qui correspond vraiment à la façon que j'ai de gérer un spectacle. Il offre la réactivité nécessaire pour répondre efficacement aux demandes d'un metteur en scène.
    C'est pourquoi, je ne me vois pas aller chercher un autre soft car j'ai trouvé celui qui me correspond . Par contre, c'est vrai que la responsabilité que je prends vis à vis du groupe qui travaille sur le spectacle est énorme et que je me dois d'être certain que cela va fonctionner. C'est pourquoi, je fais autant de retours.

    Tu écris qu'un logiciel bien conçu ......... Oui, c'est vrai, mais je respecte trop ton travail pour penser que ton soft serait mal conçu.
    J'espère juste que ce que je te fais remonter te rend service.

    Il est tard, cela fait 13 jours que je travaille 12 heures par jour. Je vais donc aller me coucher. Etant à mon compte, l'avantage, c'est que je peux avoir mon PC avec moi et suivre au fur et à mesure ton travail, tout au long de la journée.

    Bonne nuit et prochain post après la répétition de lundi soir sauf si je me rappelle d'un petit bug que j'ai trouvé avant hier soir, très tard, pour lequel je n'ai pas eu le courage de faire un post immédiatement et que j'ai oublié depuis !!!!!

    Chao
  • C'est bon, grâce aux captures d'écran que tu m'a envoyé par mail, j'ai réussi à comprendre et à reproduire le bug 3 (go intempestif sur une automation de type Go).

    C'est plus un bug de conduite, je vais faire un paragraphe la dessus sur le wiki pour expliquer les automations.
    Il s'agit d'un double go, comme tu pourrais le produire avec la barre espace.

    Il faut mieux dessiner l'automation de type GO (go back, enfin tous les boutons Trigger) comme une impulsion, un clique sourie (off/on/off) (cf: GoodGo.png).
    Si je me trompe pas ton automation de type GO est en on/off (cf:BadGo1.png).

    Explication du bug:
    Le comportement d'Hephaestos sur les automation de GO est (On: Hephaestos appuie sur le bouton Go, au passage en off ou à l’arrêt de l'automation Hephaestos relâche le bouton GO. C'est le relâchement du bouton qui provoque toujours l'envoi du GO).

    Lorsque ton automation est on/off (BadGo1.png), au lancement de la scène Hephaestos envoie le GO, vu que l'automation reste sur on, il reste appuyer en attendant le relâchement qui lancera effectivement le GO (off ou fin du clip).
    Cela fonctionne mais n'est pas très stable et en plus a pour effet de te bloquer l'accès au Go manuel. Il se peux aussi qu'un changement de fenêtre, d'affichage d'un clip ou même le déplacement de la mollette comme ça t'es arrivé, occupe un instant Hephaestos, et ai pour effet d'arrêter une milliseconde la lecture de l'automation.
    Sur la plupart des automations, ce n'est pas problématique, l'automation reprend tout de suite la main. Mais dans ce cas précis, cela provoque le relâchement du GO et dès que l'automation reprend la lecture, il réappuie sur le bouton.

    C'est un peu comme si pour envoyer un go dans 30s, tu appuyais sur la barre espace et attendait 30s pour la relâcher. Si quelqu'un te parle juste à ce moment là, il y a des chances que ta main lâche la barre espace une demi-seconde et réappuie tout de suite, provoquant ainsi un double GO.

    Je vais quand même ajouter un anti-bounce sur les bouton trigger (go, goback, etc...) pour réduire les risque de double go au clavier, en automation ou à la sourie.

    Je pourrais aussi faire un mode dans l'éditeur pour imposer une courbe impulsion pour les automations de type trigger (comme celui qui me permet de différencier les automation de volume et les automations on/off) , mais c'est pas pour tout de suite, Hephaestos est encore très artisanal et ce serait un risque de rajouter des bugs.

    En tout cas merci beaucoup pour le retour de bug.
  • October 2016 modifié
    :) Merde, tu vas rire, normal que tu trouve pas ma réponse, j'avais rédiger la réponse avec les capture d'écran dans le post sur la 0.5.2, j'ai juste oublier de cliquer sur publier un commentaire entre deux compilations. :* Je suis vraiment désolé.

    Ne t'inquiète pas et je te remercie encore vraiment beaucoup pour ton investissement, tes retours sont vraiment précieux.
    Promis, je vais me pencher sur cette histoire de double go. Partagé, entre le temps, pas mal de nouvelles fonctions que je pense essentiel d'intégré à Hephaestos et des trucs comme ça qui à mon avis ne peuvent pas rester sur le long terme.

    Mais actuellement toute les automations sont dans une seule routine, donc soit je rajoute une série de conditions pour séparer les types on/off et les triggers et les traiter différemment, mais avec un peu peur qu'un oubli rajoute des bugs et en plus pas vraiment maintenable sur le long terme, soit je prend vraiment deux trois jours complet pour récrire cette partie en typant les automation, ce qui me semble quand même une meilleur idée.

    En tout cas encore merci à toi.
    ++
  • PS: Merci pour le testgo.rar. Le test est super. Faut quand même que je regarde ça de plus près. Le double se produit aussi systématiquement au changement de vue entre l'onglet clip et l'onglet lumière si l'automation est en on, c'est ennuyeux.

    Mais je crois que cela me donne suffisamment d'indice pour corriger le bug facilement.
    C'est peut être moins compliquer que ce que je croyais, peut être juste une variable mal initialisé dans l'éditeur d’événement. Je regarde ça et je te tiens au courant.
    Au fait JC, il faudra qu'on se rencontre si tu passe par Paris une fois.
    Je ne sais même pas ce que tu fais comme travail.
    ++
  • Salut, cool, une grasse mat !!!!!
    Pour ce que je fais comme boulot, je t'envoie un mail ce soir, la tout de suite, je pars en famille.
    Je vais essayer de reprendre tous les mails de l'année dernière, revérifier chaque bug et créer des posts si le bug persiste. Je vais de ce pas réactiver le post concernant l'affichage en cas d'insertion de scène car cela bug toujours.
    Tu vois, je le savais, il y a je pense quelque chose à faire sur ce problème de double GO.
    Pour que l'on se rencontre, sans problème et avec beaucoup de plaisir, mais je suis un provincial bien content de ne pas habiter Paris et je ne monte pas très souvent !!!!
    Bon dimanche.
    JC
  • Salut JC,
    J'ai finis pas corrigé le bug du double Go sur les pistes automation dans la 0.5.5.
    J'en ai profiter pour ajouter aussi un debounce de 300ms pour éviter les doubles go avec un click trop rapide sur la barre espace, je crois que tu avais déjà eu le problème.

    !!!! Changement:
    le go ne se fait plus au passage au off dans les automations mais bien au passage en on.
    C'est plus logique et on à plus besoin de dessiner des impulsion.

    ++
  • PS: le go sur l'automation n'est plus bloquant. Tu peux continuer à envoyer des go manuellement, même lorsqu'un automation Go est en On.
  • Salut Anton,
    Cool,
    Je viens de charger la version.
    On a repet dans 10 minutes.
    Je te fais le point demain dans la journée.
    Bonne soirée.
  • October 2016 modifié
    Salut Anton,
    Il n'y a plus qu'un mot à dire : Parfait
    Petite question, dans l'automation de type GO, effectivement le go se fait sur le passage off/on mais la touche GO reste active jusqu'à la fin de l'automation ou en tout cas tant que l'on ne repasse pas en off.
    Pourquoi ne pas relâcher immédiatement, même si l'automation n'est pas terminée ou si la courbe n'est pas repassée en off. Je n'ai pas vérifié si le go manuel fonctionne alors que la touche GO est restée activé.
    Bon, maintenant, on va passer à la lumière.
    As tu des conseils à me donner pour démarrer avec la partie light ?
    Mon matos : 2 gradateurs 4 voies, 18 PAR LED RVB et 1 machine à fumée.
    Les effets à réaliser seront du type éclairage fixe, strobo, ambiance sur la partie danse ....
    À plus et bonne journée.
    Merci pour ta réactivité.
    Décidément, Hephaestos est une merveille. Quel plaisir de faire du spectacle vivant avec ton soft.
    Chao
  • October 2016 modifié
    Merci JC,
    Oui le go manuel fonctionne malgrés que la touche go est restée activée. Je trouve le fait que la touche reste activée assez agréable, cela permet de savoir d'un coup d'œil qu'une automation de Go est en cours.

    Pour la partie lumière tu va avoir besoin d'une interface usb-dmx (enttec usb pro ou moins cher une open fabriquée à base arduino, je suis en train de fabriquer ma propre interface en wifi artnet). La configuration des sorties se fait dans les préférences.

    Pour l'instant la partie lumière est moins développée, assez rudimentaire, il n'y a pas encore d'FX. Mais peut être peux tu t'en sortir avec les automations...

    Le principe est de faire des mémoires dans des clips lumière:

    -un double clique dans une case vide te permet de créer un clip vide

    -shift+F1 sur un clip lumière sélectionné enregistre dans le clip l'état de la lumière au plateau (régler dans l'onglet lumière).

    - double clique sur un clip lumière ouvre l'éditeur d'événement qui te permet, si tu coche le bouton édition aveugle de régler le niveau des circuits directement dans le clip. Attention néanmoins, il faut relancer la lecture du clip pour que les changements soit pris en compte sur le plateau).

    La fenêtre patch te permet d'affecter des courbes ou dès numéro de circuits aux numéros de tes garda. Le raccourci clavier est "numéro de circuit" puis shift+C pour le sélectionner puis "numéro de grada" puis Alt+enter.

    Les raccourci lumière commence toujours par shift:
    -Shift+I met les circuits sélectionnée à full
    -Shift+O met les circuits sélectionnée à zéro.
    -"Chiffre" puis shift +C sélectionné un circuit
    -"Chiffre " puis = met les circuits sélectionnés au Level
    -La touche tab est le thru. Ex: "2, shift+C, 22, tab" sélectionne les circuits de 2 à 22
    - La touche esc déselectionne tout et efface la ligne de commande (s'inscrit en haut de la fenêtre lorsque tu tape une commande).

    Tu peux créer plusieurs pistes lumière pour ne pas te mélanger (ex: une piste pour tes PAR, une pour les trad, une piste pour contrôler la vidéo en artnet). Même principe que pour l'audio sur les boutons stop.
Cette discussion a été fermée.